Pages

vendredi 13 décembre 2013

NAO TOTAL 2014

BIENVENUE A TOUS SUR VOTRE BLOG CGT PLATEFORME NORMANDIE ! SUIVEZ EN DIRECT TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE L'ETAT DE LA MOBILISATION SUR LES SITES DE L'UES RAFFINAGE PETROCHIMIE ET L'AVANCEMENT DES NÉGOCIATIONS EN CENTRAL

MOBILISATION POUR LE QUART DU MATIN :

Normandie :
Pour la raffinerie : 50% de grévistes. 3 secteurs sans grévistes. Ramené sur les 7 secteurs en grève, le taux est de 68% de grévistes : baisse des débits vers le mini, pas d'expé, pas de réception, pas de transfert, pas de mélange, pas de chargement camion, pas d'échantillon, pas de purge, pas de travaux sauf ceux liés à la sécurité. Modalités signées par la direction à 6h.
Pour la pétrochimie : seulement 16% de grévistes, mais les unités plastiques seront appelées à rejoindre le mouvement dès 14h. Pas de travaux sur les unités en grève.
CGT et SUD en intersyndicale.

Flandres : 50% de grévistes. Pas d'expé, pas de travaux.

Provence : 85% de grévistes. Pas de travaux, pas d'entrée, ni de sortie de produit.

Donges : 55% de grévistes. Raffinerie en arrêt technique. Pas de travaux sauf FCC, pas d'expédition, pas de déchargement bateau, arrêt des gares routières. Débit mini pour les unités en fonctionnement.

Grand Puits : 65% de grévistes. Pas d'expé, pas de chargement camion, pas de dépotage camion, Pas de travaux sauf sécurité.

Total Fluides Oudalle : 100% de grévistes.

Feyzin : les salariés ont souhaité attendre de connaitre l'état de la mobilisation sur tous les sites avant de se prononcer. L'appel à la grève sera renouvelé à 14h.

Carling : tournée des salles de contrôle et des ateliers en cours...

10h45 : PREMIÈRE PROPOSITION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE :

Coeff. < 215 : AG = 1.1%
215 < Coeff. < 340 : AG = 1%
Cadres : AG = 0.9%
Commentaire CGT : Comme nous vous l'avions dit, il ne fallait pas s'attendre à mieux suite aux NAO UFIP.

Enveloppe globale AG + AI = 2.2%
Commentaire CGT : Le mélange AG + AI permet à la Direction de présenter un chiffre artificiellement plus élevé. N'oubliez pas que les AI intègrent les promotions techniques, c'est-à-dire les augmentations à l'occasion d'un changement de poste promotionnel ou non. Rappelez-vous aussi de l'époque (pas si lointaine) où la Direction ne parlait que d'AG garanties pour tous et sans hiérarchisation : les MSI existaient déjà sans qu'on les additionne aux AG !

Pour la Direction, le Groupe se porte bien, même avec des résultats décevants pour l'Amont et le Raffinage/Chimie. Seul le Marketing/Services tire son épingle du jeu. 2013 sera moins bon que 2012.
Commentaire CGT : la Direction nous a récemment séparé du Marketing, on comprend mieux pourquoi...

La Direction déclare qu'elle a été trop généreuse entre 2010 et 2013 puisqu'elle a octroyé 7.1%, alors que l'inflation n'a été que de 6.1%.
Commentaire CGT : le chiffre INSEE de l'inflation sur lequel se base la Direction est faussé. Il intègre la baisse des coûts de l'électroménager ou de l'électronique... Or, personne n'achète un micro-onde tous mes mois. La réelle inflation est celle du "panier de la ménagère", soit la viande, les légumes et autres denrées alimentaires. Tous ces produits ont augmenté bien plus que l'indice INSEE !
En tout état de cause, cette présentation faite par la Direction nous permet de dire que notre pouvoir d'achat n'a augmenté que de 1% en 3 ans !

Suite à l'accord NAO 2013, le plancher de la prime de quart passe au coeff. 270 CCNIP au 1er janvier 2014. La Direction ne souhaite pas aller plus loin cette année.
Commentaire CGT : Et pourquoi cela ne permettrait-il pas d'acter un plancher au coeff. 290 au 1er janvier 2015 ?

La Direction est surprise par le mouvement de grève.
Commentaire CGT : Tant mieux !

12h30 : DEUXIÈME PROPOSITION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE :

Coeff. < 215 : AG = 1.3%
215 < Coeff. < 340 : AG = 1.2%
Cadres : AG = 1%
Commentaire CGT : 1h45 d'attente pour +0.2%... A ce rythme là, pour arriver à la revendication CGT de 4%, il va falloir négocier 3 jours !!

Enveloppe globale AG + AI = 2.5%

MOBILISATION POUR LE QUART D’APRÈS-MIDI :

Provence : Mouvement reconduit avec 90% de grévistes. FO rejoint le mouvement.

Normandie :
Pour la raffinerie : 66% de grévistes sur quart. 65 salariés à journée se sont inscrits dans le mouvement (chiffre non-exhaustif puisque certains salariés ont posé 8h de grève dès ce matin). La CGT a mis au débat l'arrêt des unités. Dans les modalités de grève, la Direction a accepté d'acter une clause de revoyure, certains grévistes souhaitent sortir les procédures d'arrêt vers l'état stable S1 à l'issue des négociations et selon leur résultat. Modalités signées par la Direction à 14h.
Pour la pétrochimie : 57% de grévistes avec 100% au vapo, qui souhaite arrêter les unités selon le résultat des négociations.
La CFDT a rejoint l'intersyndicale SUD/CGT.

Flandres : 85% de grévistes. FO rejoint le mouvement.

Donges : 75% de grévistes.

Grand Puits : 50% de grévistes. Baisse des débits vers le mini en cours.

Total Fluides Oudalle :100% de grévistes.

Feyzin : Le site est en grève. 98% à la raffinerie et 100% au vapo. FO (ex-CFDT) rejoint le mouvement.

Carling : Pas d'info.

15h00 : TROISIEME PROPOSITION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE :

Coeff. < 215 : AG = 1.4%
215 < Coeff. < 340 : AG = 1.3%
Cadres : AG = 1.1%
Commentaire CGT : +0.1% par rapport à la dernière proposition de la Direction ! Merci patron...

Enveloppe globale AG + AI = 2.6%

Commentaire CGT : la fréquentation du blog explose avec 1061 vues ! Bravo à tous pour votre mobilisation !!

16h45 : DERNIERE PROPOSITION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE :

Coeff. < 215 : AG = 1.5%
215 < Coeff. < 340 : AG = 1.3%
Cadres : AG = 1.2%

Enveloppe globale AG + AI = 2.7%
Commentaire CGT : La Direction n'a pas l'air émue de la mobilisation dans les raffineries. Qu'en pensez-vous ? Faut-il monter d'un cran ? Passer à l'arrêt des unités ? Leur prouver notre détermination ? Des délégués tournent sur le terrain, donnez-leur votre ressenti...

La CGC se dit favorable à la signature, la CFDT consulte ses bases.

+3% sur le RMAG (Revenu Minimum Annuel Garanti).
+10% sur les bourses d'études.
Commentaires CGT : les petits ajouts de la Direction pour faire passer la pilule...

Fin des négociations. Accord mis à la signature jusqu'à mardi 17h. Si pas d'accord : mesure unilatérale de 1% pour tous.
Commentaire CGT : chantage et menace habituels de la Direction. Scandaleux et irrespectueux !! Néanmoins, notons que, par rapport à 2009 (année où la mesure unilatérale a été appliquée), l'écart avec la dernière proposition est plus faible, surtout pour les cadres !

18h30 : LA CGT PLATEFORME NORMANDIE SE DÉTERMINE SUR LA QUESTION DE LA CONTINUITÉ DE L'ACTION :

Les grévistes du quart d'après-midi des secteurs Ouest (reformer), CONV.1 (viscoréducteur), CONV.3 (DHC), Huiles 3 et NRJ demandent à sortir les procédures d'arrêt des unités.


MOBILISATION POUR LE QUART DE NUIT :

Normandie :
Pour la raffinerie : 68% de grévistes devant la porte. Poursuite des baisses vers les débits mini par toutes les unités de la raffinerie. De plus, les secteurs Huiles 2, Huiles 3, CONV 1 et CONV 3 ont sorti les procédures d'arrêts et les suivent jusqu'à l'état stable S1.
Pour la pétrochimie : le styrène entre grève. Toutes les unités sont en débit mini prêtes à s'arrêter.

Provence : les grévistes ont sorti les procédures et s'orientent vers l'arrêt des unités.

Donges : 70 % de grévistes

Flandres : 100% de grévistes sur quart

Feyzin : 90% de grévistes

Total Fluides Oudalle : 100% de grévistes

Grandpuits : reconduction de la grève jusqu'à lundi 14h.


SUITE AUX SOLLICITATIONS DES GRÉVISTES, LA CGT PLATEFORME NORMANDIE DÉCIDE DE PROPOSER LA CONTINUITÉ DU MOUVEMENT DE GRÈVE SUR LE WEEKEND.

LE QUART DU MATIN SAMEDI 14 DÉCEMBRE A 5H SE PRONONCERA SUR LES MODALITÉS, A SAVOIR LE MAINTIEN DES UNITÉS EN DÉBIT MINI OU L’ARRÊT DES UNITÉS EN GRÈVE.


Le 14/12/2013:

MOBILISATION POUR LE QUART DU MATIN:

Normandie :
Pour la raffinerie : 70% de grévistes devant la porte. Poursuite des baisses vers les débits mini par toutes les unités de la raffinerie. Les secteurs Huiles 2, CONV 1, CONV 3 et Ouest poursuivent les procédures d'arrêts vers l'état stable S1. Pour le secteur des Huiles 3, l'état actuel est figé si il est stable.
Pour la pétrochimie : Vapocraqueur en cours d'arrêt.

Provence : les grévistes ont sorti les procédures et s'orientent vers l'arrêt des unités.

Donges : Poursuite des débits mini sur le week end

Flandres : pas d'expéditions

Feyzin : 80% de grévistes

Total Fluides Oudalle : 100% de grévistes

Grandpuits : reconduction de la grève jusqu'à lundi 14h.


MOBILISATION POUR LE QUART D'APRES MIDI

Normandie :
Pour la raffinerie : Les grévistes du quart d'après midi, suite à plusieurs tentatives de négociations de modalités de grève, ont décidé à l'unanimité de l'arrêt des unités. La Direction a acté de l'arrêt de la raffinerie. Un planning d'arret va etre mis en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.