jeudi 4 septembre 2014

Un été tranquille ?

En cette période estivale, nous sommes souvent tous enclins à penser que peu de choses se passent, que tout est calme socialement... Loin s’en faut !!

Car c’est au cours du mois de juillet que plusieurs réunions avec la Direction Générale à Paris ont eu lieu, principalement concernant :

  • le projet de fermeture par la Direction du Pôle Technique de Lyon
  • la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
  • la cession de CCP composites.
  • la mise en place de la Base de Données Economiques et Sociales BDES (issue de la loi dite de sécurisation de l’emploi).
  • les dotations des CE et CCE et des activités sociales centralisées, plus aisément appelées Centres de Vacances enfants.

Et alors... ?



LA DIRECTION SOURDE A L’INQUIETUDE DES SALARIES AU SUJET DES DOTATIONS DES CE ?

Les dotations des CE actuellement sont très différentes entre les « ex-raffineurs », et les différents établissements de la Pétrochimie (UGO, PTL et Carling).
Pourtant depuis la séparation du Marketing et du Raffinage, la CGT n’a eu de cesse d’alerter la Direction sur ce sujet qu’est le financement des Comités d’Etablissements, surtout depuis le rapprochement avec la pétrochimie !

Mais depuis, jamais la Direction Générale n’a voulu mettre les mains dans le cambouis ! Elle s’est contentée de reconduire à l’identique en figeant artificiellement ces dotations sans vouloir parler de mutualisation de la masse salariale, argumentant que cela sera vu en 2016 et laissant une nouvelle fois les Comités d’Etablissements « se dépatouiller » à construire leur budget sans vision à long terme.

Et pour en rajouter une couche, le CCE du Marketing et Services profitant de cette « inaction » de la Direction Générale du RP, a mis en demeure mi-juillet les secrétaires des CE de l’UES RP d’accepter en l’état sa proposition unilatérale sur les vacances enfants, visant à briser définitivement le financement pérenne des centres de vacances enfants centralisés !

La CGT au travers de ses élus a refusé cette proposition et demande rapidement que la Direction prenne ses responsabilités et négocie un nouvel accord pérennisant les budgets des CE.

Pourtant les élus CGT, avaient lors du dernier CCE de l’UES AVAL du 12 décembre 2012 fait déjà la déclaration suivante : « .... La séparation du Raffinage et du Marketing entraîne la mise en place de 2 CCE distincts à partir de 2013. La question du futur mode de gestion de nos Activités Sociales Centralisées se pose donc. .... 
.... La CGT souhaite que le système instauré depuis des années pour la gestion des vacances des enfants, qui a fait ses preuves en matière d’efficacité et de qualité, perdure. La centralisation, la plus large possible est pour nous le garant d’un fonctionnement apte à répondre le mieux possible aux attentes des salariés et de leurs enfants. ... La CGT est donc favorable à la poursuite de ce schéma d’organisation et souhaite voir mis en place une instance de décision commune entre les UES M&S et RP pour les Activités Sociales Centralisées. ..... La pérennisation de nos centres de vacances en dépend... ».
Depuis la Direction semble vouloir gagner du temps et en faire perdre aux représentants des salariés !

LA DIRECTION SOURDE A L’INQUIETUDE DES SALARIES AU SUJET DE LA CESSATION ANTICIPEE D’ACTIVITE ?

La Direction des Relations Sociales depuis la fin de l’année 2013 a suspendu la négociation concernant la CAA au niveau de l’UES RP au prétexte dans un premier temps qu’elle attendait la mise en place du compte pénibilité par le gouvernement.
Ce compte pénibilité ne correspond en rien à l’attente des salariés, car il est issu de la réforme des retraites qui a vu repousser l’âge de départ des salariés ! Pire, le gouvernement a reculé face aux exploiteurs du MEDEF sur le nombre de critères et la mise en application, au prétexte que cela serait un frein au développement de la compétitivité et donc un véritable stress pour les patrons.... !!!
Mais depuis le début de l’année, rien ! Cette attente qui a trop longtemps duré, provoque par contre de plus en plus d’inquiétudes chez les salariés de jour et postés qui aujourd’hui ne bénéficient toujours pas de l’extension de l’accord existant dans l’ex-UES Aval.
Le nouveau décret relatif au compte de la prévention de la pénibilité devrait entrer en vigueur en 2016. Il prendra dans un premier temps en compte 4 critères (dont le travail de nuit et le travail en équipes successives alternantes) dès le 1er janvier 2015.
La CGT a demandé donc de reprendre dès que possible cette négociation sur la CAA au borne de l’UES RP, en rappelant entre autres, la principale revendication des salariés et de la CGT : un départ anticipé à T-5 pour tous les salariés postés de l’UES RP.
Nous attendons que la Direction Générale réponde, ... sous la pression des salariés ?

LA DIRECTION SOURDE A L’INQUIETUDE DES SALARIES AU SUJET DES SALAIRES ?

L’année dernière, une majorité des salariés de l’UES RP ont été déçus par le niveau des NAO salaires et l’esprit dans lequel s’est passé cette négociation. Un mouvement de grève de 14 jours a marqué ce profond mécontentement, accentué par les signatures d’Organisations Syndicales d’accompagnement qui ont ignoré la situation sur le terrain.

Car la Direction Générale présente l’accord salaires comme étant soi-disant d’un très bon niveau, TOTAL espère arnaquer aussi les salariés ! Non les salariés ne sont pas un coût, oui ils participent tous à la création de richesses !

Ils veulent que leur part soit juste et équitable pour tous. La Direction recherche la division entre les catégories de salariés pour satisfaire l’appétit des actionnaires ! Car le Groupe TOTAL, accélère le rythme de cessions d’actifs en vendant tour à tour des étages de l’entreprise pour ramener encore plus de cash, mais pour qui et pourquoi ? Pour les salariés ? NON ! Pour le bonheur des actionnaires ...?

Ne nous laissons pas endormir par le somnifère social ! TOTAL applique la même méthode que le gouvernement, après sa conférence sociale des 7 et 8 juillet dernier à laquelle la CGT a refusé de participer.

LE MECONTENTEMENT GRANDI, ET LES SALARIES NE VEULENT PAS ETRE LES DINDONS DE LA FARCE !

Salarié(e) s, ouvriers, employés, cadres, de jour ou postés, n’attendez pas que la Direction vous aide à améliorer votre quotidien, vous et vous seuls pouvez changer le destin, sinon c’est la politique de l’actionnaire qui sera privilégiée, avec tous les effets que vous connaissez ! La CGT est prête à vous y aider !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.